Collecte des déchets

pour tous renseignements le lien pour Chambéry Bauges métropole ici

Déchetteries

lien concernant les horaires et procédures d’inscription dans les déchetteries de l’agglomération

Brûlage des végétaux

Le règlement sanitaire départemental interdit l’incinération à l’air libre des déchets ménagers.
En application du code de l’environnement, les déchets verts issus des travaux d’entretien des jardins (tontes, taille des haies et des arbres, feuilles mortes, résidus d’élagage) sont assimilés à des déchets ménagers.

En conséquence, le brûlage des déchets végétaux est interdit.
Cette réglementation participe à la réduction des émissions polluantes et à l’amélioration de la qualité de l’air pour chacun de nous et de nos voisins.
Pour la santé de tous et en particulier des plus fragile, soyez vigilant !
50 kg de déchets verts brûlés équivaut à une pollution poussière de 18 400 km en voiture essence
+d’infos : plaquette brulage à l’air libre

Compostez!

Les composteurs ou les bacs à compost sont destinés à recevoir notamment les déchets de cuisine (épluchures de fruits et de légumes, marc de café, sachets de thé, restes de pâtes et de riz …) ainsi que les déchets du jardin (petite quantité de tonte de pelouse, branchages fins, feuilles mortes, déchets du potager…)
Le compostage est une façon de réduire à la source ses déchets, le geste est simple, et se fait directement depuis sa cuisine.Un « bio-sceau », sorte de poubelle de cuisine, est remis à chaque habitant venant s’équiper afin de lui permettre de jeter ses déchets de préparation ou reliquat de repas.
Ainsi, les déchets de cuisine et de jardin deviennent par décomposition naturelle, un excellent amendement pour la terre.

+d’infos sur le compostage et les composteurs proposés par Chambéry Métropole
Point infos déchets : Numéro Vert (appel gratuit) : 0 800 881 007

Collecte du verre

Le verre, qu’il soit blanc ou de couleur, est dorénavant déposé sans distinction dans un même conteneur et ce, pour des raisons de coût. Ne soyez pas surpris si sur certains sites, il n’y a plus qu’un seul conteneur.

Tri sélectif

Chambéry Métropole, lance sur l’agglomération la collecte des piles usagées.
A cet effet, des conteneurs sont mis en place sur la commune de Bassens, notamment à la mairie, aux écoles du chef-lieu, à l’école primaire de la Plaine, à Carrefour et au tabac presse Rue Centrale.

Les pelouses de la commune de BASSENS sont entretenues de façon raisonnée. Les espaces verts ne sont tondus que lorsque l’herbe atteint une quinzaine de centimètres. A cela plusieurs avantages : les fleurs des prés poussent et embellissent le paysage. Les abeilles viennent y butiner et nous participons ainsi à leur préservation. Si les employés municipaux mettent plus de temps pour tondre, ils le font moins souvent, et consomment moins de carburant donc moins de CO2.
Les grands espaces verts (terrain derrière la salle polyvalente, ancienne ferme du CHS) sont fauchés par un agriculteur qui récupère les foins pour ses animaux.

Respectons nos voisins

Limitons les nuisances sonores

Bricolage, tondeuses, tailles haies ou autres engins à moteur thermique :

  • horaires autorisés en semaine : de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 19h30,
  • le samedi de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00,
  • les dimanches et jours fériés de 10h00 à 12h00 uniquement.

Les propriétaires ou utilisateurs de piscine sont tenus de prendre toute mesure nécessaire afin que les installations en fonctionnement ne soient pas sources de nuisances sonores pour les riverains.

Les propriétaires d’animaux ainsi que ceux qui en ont la garde sont tenus de prendre les mesures propres à préserver la tranquillité du voisinage, de jour comme de nuit.

Covoiturage

Rendez-vous sur le site créé par plusieurs partenaires : Chambéry métropole, la CCLB, Savoie Technolac, Savoie Hexapole et Alpespace (avec soutien financier du GIP Le Grand Lac et de l’Etat).

Vélo-station

Une vélo-station est en place sur le parking du gymnase du Chef Lieu et à disposition des usagers désirant se rendre en centre ville.
Les demandes sont à déposer à la vélo-station en gare de Chambéry tél : 04 79 96 34 13 ou site internet

Consommez moins d’énergie

Quelques conseils pour baisser votre facture de chauffage, et réduire les émissions à effet de serre.

Adapter son matériel

L’isolation soignée d’un logement permet de réduire la consommation de chauffage par 3 ou 4. Un thermostat d’ambiance programmable permet de faire des économies de 10 à 20 %. Des appareils de chauffage bien entretenus : c’est 8 à 12 % d’énergie consommée en moins. Les chaudières « basse température » ou « à condensation » permettent d’économiser 25 à 40 % d’énergie.

Avoir les bons réflexes

Baisser la température de 1 °C permet de réduire de 7 % la facture de chauffage ! Dans une chambre, un niveau de 16-17 °C suffit. Fermer les radiateurs quand la pièce est aérée.

Des aides pour les énergies renouvelables : Près de 50 % de l’investissement pris en charge.
Renseignements:

Quelques rappels :

La plantation de haies à moins de 2m de la limite du domaine public routier est interdite (art 116-2 du Code de la Voirie Routière).
Toute infraction pourra être punie de l’amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe.

Les haies existantes doivent être taillées de sorte :

  • à maintenir un retrait de 0,5m par rapport à la limite de voirie,
  • à ne pas dépasser 1m de hauteur de chaque côté d’un carrefour, sur 50m par rapport au centre du carrefour,
  • à ne pas dépasser 1m de hauteur dans les courbes et sur une distance minimale de 30m de part et d’autre de la courbe.