Direction CULTURE ! Culture & environnement – Animations et ateliers tous publics

Direction CULTURE ! Une programmation culturelle orchestrée conjointement par la Mairie et la médiathèque de Bassens sur le thème : Culture & environnement
De multiples Animations et ateliers tous publics : Expositions, contes, conférences, jeux de société, atelier créatif, intergénérationnel…
Du 5 mars au 24 avril à la Ferme de Bressieux

Le programme

> Conférence

«Les soirées du mardi» – CFB – « Wingsuit… voler tel un oiseau ! » par Vincent et Marine Descols
Mar 05/03 > 19h30 / Adultes
Gratuit

> Racontage d’histoires pour les enfants

P’tites z’oreilles
Mer 06/03 > 16h30-17h30 / 0-3 ans Quel temps fait-il ?
Mer 27/03 > 16h30-17h30 / 3-5 ans Jour et nuit
Mer 10/04 > 16h30-17h30 / 0-3 ans L’eau et les bateaux
Mer 24/04 > 16h30-17h30 / 3-5 ans L’eau
Parent/enfant – Gratuit / Inscription à la Médiathèque

> Exposition

« La forêt » – Avec la Galerie Eurêka – Conception : agence « Comme vous voulez »
Depuis toujours, la forêt offre à l’homme de multiples ressources. Elle est aussi un habitat, un lieu mystérieux ou sacré, angoissant ou hostile. La chasse, la cueillette et des pratiques agricoles ont permis à l’homme de se nourrir. Le milieu forestier a offert une riche pharmacopée. Il fournit aussi le bois de feu et le bois pour l’industrie…
20/03 > 15/04 / Tout public
Gratuit

> Jeux de société

Animation SICSAL
Mer 20/03 > 14h30-17h30 / Tout public
Gratuit / Inscription à la Médiathèque

> Stage de dessin – One shot

Avec Bassens Art Studio
Initiation, découverte ou perfectionnement de l’illustration.
Sam 23 mars – 10h > 11h / Tout public
Tarif et inscription en ligne en cliquant ici

> Escale polaire

Organisée par la Mairie de Bassens dans le cadre de sa programmation culturelle avec l’association Les Amis de Jean-Baptiste Charcot et la fondation Témoins polaires et son école polaire.

> Exposition « Mots givrés, 2000 ans de récits polaires » – proposée par l’Espace des mondes polaires
Les pôles fascinent, attirent, et en même temps inquiètent. Comme tous les milieux extrêmes, ils ne sont, a priori, pas faits pour l’être humain.
Pourtant, des téméraires, curieux et curieuses y sont allés, repoussant plus loin les limites de la résistance et bravant des dangers mortels.
Ces expéditions ont été l’occasion de récits, mettant en valeur les milieux traversés ou parfois les explorateurs eux-mêmes. Réalistes, fidèles, descriptifs, humoristiques, tronqués, exagérés, mystifiés, tous ces récits font partie de l’histoire polaire. Dans l’Arctique, des peuples autochtones y vivent également, profitant du court été et affrontant le long hiver. Ces milieux où « seuls le temps et les glaces sont maîtres » ne laissent pas indifférents. Et vous, saurez-vous braver la puissance de cette nature ?
25/03 > 04/04 / Tout public
Gratuit

> Conférence « A la découverte des peintres de la marine des missions Charcot à aujourd’hui »
Par Marie Détrée, peintre officielle de la Marine Nationale & Anne Manipoud-Charcot, arrière-petite-fille de l’explorateur
Mar 02/04 > 19h30 / Adultes
Gratuit

> Projection du film « L’île d’Elle, en Antarctique sur les traces de Jean-Baptiste Charcot » – suivie d’échanges avec le réalisateur Hubert Lagente & Anne Manipoud-Charcot
Les premiers mots ne laissent aucun doute sur l’aventure qui attend les marins : “L’un des plus sales coins de la planète”, entendez le Passage de Drake, plus de 700 kilomètres de mer démontée entre les derniers rochers de l’Amérique du sud et l’univers antarctique. Mais la fascination des terres polaires a toujours été la plus forte. Elle avait poussé Jean- Baptiste Charcot à les explorer par deux fois en pionnier au début du XXème siècle. Et voici Jean-Yves Lepage, marin confirmé – Quatorze saisons déjà en Antarctique ! – qui en “remet une pièce” avec un équipage aussi divers que passionné pour sensibiliser le public – et particulièrement les jeunes générations – aux nouveaux défis du Pôle sud. Car depuis Charcot, les terres australes ont le vent contraire…
Jeu 04/04 > 19h30 / Adultes
Gratuit

> Conte interactif

L’enfant, la Graine et l’Allumeur de Rêves. Une histoire interactive qui invite chaque spectateur à se positionner, à agir, à faire ce qu’il a à faire pour rien moins que sauver la planète du réchauffement climatique. Une histoire sur le choix, la responsabilité, l’engagement – Avec Alain Roubaud
Ven 29/03  > 18h-19h / Dès 5 ans
Gratuit / Inscription à la Médiathèque

> Journée Européenne Intergénérationnelle

Mer 17/04
> 14h30-16h30 / Jeux de société
> 14h30-16h30 / Atelier calligraphie
Gratuit / Intergénérationnel – Suivi d’un goûter – Inscription à la Médiathèque