Conférence – A la découverte des peintres de la marine des missions Charcot à aujourd’hui

Conférence « A la découverte des peintres de la marine des missions Charcot à aujourd’hui »
Par Marie Détrée, peintre officielle de la Marine Nationale & Anne Manipoud-Charcot, arrière-petite-fille de l’explorateur

Mardi 2 avril – 19h30 / Tout public
Gratuit

Marie Détrée
Marie Détrée est née à Saint-Malo dans une famille de marins. Diplômée des Beaux-Arts de Paris, elle a été nommée peintre officiel de la Marine en 2010.
Cette prestigieuse distinction lui a ouvert le monde fermé des bâtiments de la Marine et lui a permis de partir en mission sur tous les océans, à bord de frégates, du porte-avion ou encore de sous-marins. Ses derniers périples l’ont emmenée d’Antarctique en Arctique en passant par Djibouti !
Elle est décorée du Mérite Maritime, de la médaille de la Défense nationale et de la médaille Atalanta (lutte anti-piraterie), signes distinctifs de son engagement auprès de la Marine.
En complément de son travail de peintre elle est aussi l’auteur de nombreux timbres pour les TAAF et la Poste, ainsi que d’albums jeunesse.

Anne Manipoud-Charcot
C’est à l’occasion d’un voyage en Antarctique, sur les traces des deux expéditions scientifiques de son arrière-grand-père, que l’évidence du devoir de mémoire a fait sens pour Anne Manipoud Charcot. Engagée auprès de plusieurs organismes qui œuvrent en faveur du climat en tant que Présidente de l’association les Amis de Jean-Baptiste Charcot, elle a à cœur de poursuivre l’« œuvre utile » de son arrière-grand-père.