Conseil Municipal des Jeunes 2022

Nous souhaitons vivement que nos jeunes se mobilisent !

Le Conseil Municipal des Jeunes concerne les élèves de CM1 et CM2, parmi lesquels 8 conseillers jeunes seront élus en octobre prochain dans le respect de la parité, pour deux ans.

Pour vous inscrire, remplissez le formulaire en ligne dès maintenant et avant le 2 octobre 2022 !

L‌e CMJ, c’est reparti !

Le Conseil Municipal Jeunes (CMJ) de Bassens a été créé en 2021 sous l’impulsion de Peppina Pienne, conseillère municipale déléguée à la jeunesse.
Il a pour objectif d’apporter aux enfants des classes de Cours Moyen (CM) une connaissance de la vie locale et des institutions. Les propositions, jugées d’intérêt général, peuvent être étudiées, discutées et réalisées par la collectivité, dans le cadre de son budget et de ses orientations.

Parmi les huit anciens jeunes élus de 2021-22, certains sont rentrés au collège à la rentrée et d’autres n’ont pas souhaité poursuivre leur engagement. Il convient alors d’organiser en ce début d’année scolaire, de nouvelles élections.

Pour cela, Alain Thieffenat, Maire de Bassens, accompagné de Mesdames Lambert (adjointe Séniors et intergénérationnel) et Chanteau (conseillère municipale déléguée à la petite enfance), s’est rendu le mardi 13 septembre à l’école de La Plaine et le vendredi 16 septembre à l’école du Chef-Lieu, pour présenter le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) aux élèves des classes de CM.  Deux anciennes jeunes élues étaient également présentes et ont apporter leur témoignage sur les actions effectuées au cours de l’année passée.

Les élèves se sont montrés particulièrement intéressés en posant de nombreuses questions ; les candidatures devraient être nombreuses !

Les professeurs se sont engagés à travailler avec eux en utilisant le Manuel du Petit Citoyen, offert à tous les enfants par la Commune.

Les jeunes candidats ont jusqu’au 2 octobre pour faire leurs inscriptions sur le site de la Mairie.

Le scrutin se déroulera le 17 octobre et les jeunes élus prendront leurs fonctions au retour des vacances de Toussaint.

Voilà de belles perspectives pour cette nouvelle année du CMJ !