Eau & Climat, votre action compte !
Le CISALB (Comité intercommunautaire pour l’assainissement du lac du Bourget) lance une grande enquête à destination de tous les habitants du territoire du bassin versant du lac du Bourget.
Cette enquête s’inscrit dans le cadre de la construction d’un nouveau Projet de Territoire pour la Gestion du l’Eau : une gestion concertée qui vise à garantir un équilibre durable entre nos usages de l’eau et les besoins des milieux aquatiques.
Répondez à l’enquête dès maintenant en cliquant ici !
Durant ces 10 dernières années, le CISALB a porté et animé un 1er plan de gestion de la ressource en eau sur le bassin versant du lac du Bourget : économies d’eau, débits réservés aux sources, sécurisation de l’eau potable, sensibilisation et sobriété des usages ont tracé la ligne de conduite des actions menées.
Des projets structurants ont notamment vu le jour avec la sécurisation en eau potable du secteur de l’Epine par Grand Chambéry ou du pied du Revard par Grand Lac (projet dit « Barreau Est »). Des projets agricoles d’économies d’eau et de stockage d’eau de pluie ont été accompagnés et concrétisés. L’opération EAU climat, on agit ! issue de ce 1er plan de gestion a quant à elle réussi à engager 35 communes dans une gestion vertueuse et exemplaire de l’eau.
Au total ce ne sont pas moins de 25 millions d’euros de travaux et investissements qui ont déjà été réalisés sur notre territoire, avec l’aide financière de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse à hauteur de 11,5 millions d’euros. Vous pouvez retrouver ce bilan sur le site internet du CISALB.
Dans la continuité de cette dynamique, et face au changement climatique qui impacte notre territoire, un nouveau plan de gestion est à bâtir, ensemble.
Le CISALB porte donc une nouvelle phase de concertation qui se veut large, regroupant l’ensemble des acteurs et représentants des usagers de l’eau.
Et pour commencer, les habitants sont appelés à participer massivement à cette enquête « Eau & climat, votre action compte ! ».
On compte sur vous !