Accédez aux démarches en ligne
Pour tout renseignement un numéro unique : 34 00
Attestation d’Accueil
S’adresser à la Mairie de votre domicile.
Carte d’électeur
S’adresser à la Mairie du domicile (inscription à n’importe quelle période de l’année).
Fournir : pièces d’identité (passeport ou CNI), justificatif de domicile (de – de 3 mois)
Inscription en ligne et vérification de votre inscription sur service-public.fr
Quelle est votre situation électorale ?
Télé-procédure permettant à tout électeur de savoir s’il est bien inscrit sur les listes électorales, et dans quel bureau il doit voter.
Il faut mettre le nom de naissance et pas le nom d’épouse et absolument indiquer tous les prénoms.
Acte de naissance
S’adresser à la Mairie du lieu de naissance, soit par internet, soit par courrier il vous sera renvoyé à la mairie de votre domicile.
Pour les personnes, de nationalité française, nées à l’étranger, s’adresser au Ministère des Affaires Etrangères à Nantes.
Adresse postale : 44941 NANTES CEDEX 9
Acte de mariage
S’adresser à la Mairie du lieu de mariage
Indiquer : nom et prénoms, date de mariage
Acte de décès
S’adresser à la Mairie du lieu du décès ou du domicile du défunt.
Indiquer : nom et prénoms, date du décès.
Casier judiciaire national
- Vous êtes né(e) en France métropolitaine, dans un département d’Outre-Mer,
à Saint-Barthélemy, Saint-Martin ou Saint-Pierre-et-Miquelon : vous pouvez faire votre demande en ligne
- Vous êtes né(e) à Wallis-et-Futuna, en Nouvelle-Calédonie ou en Polynésie française : vous devez vous adresser au greffe du tribunal dont dépend votre lieu de naissance
- Vous êtes né(e) hors de France : vous pouvez faire votre demande par courriel (vous devez disposer d’une adresse de messagerie électronique)
Certificat de nationalité Française
S’adresser au Greffe du Tribunal d’Instance du lieu de résidence.
Fournir : pièce prouvant la nationalité française, livret de famille, carte nationale d’identité, extrait d’acte de naissance.
Coût : gratuit.
Délai : environ 1 mois.
Carte d’identité pour les majeurs (valable 15 ans)
Liste des mairies équipées de bornes biométriques : Albertville, Aix les Bains, Bourg-st-Maurice, Chambéry, Cognin, Entrelacs, La Motte-Servolex, La Ravoire, Le Pont de Beauvoisin, Les Echelles, Modane, Montmélian, Moutiers, St-Alban-Leysse, St Jean de Maurienne, St Pierre d’Albigny, Ugine, Yenne.
La durée de validité de la carte nationale d’identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (+ de 18 ans).
En savoir plus sur l’extension de la validité : ici
Tous les pays n’acceptent pas une carte d’identité de plus de 10 ans : ici
Vous pouvez télécharger les fiches d’informations sur l’allongement de la durée de validité de la CNI traduites pour chaque pays acceptant la carte nationale d’identité comme document de voyage sur le site du ministère de l’Intérieur : ici
toutes les infos sur le service public ici
infos : nouvelles mesures en cas de perte ou de vol ici
Passeport Biométrique (valable 10 ans)
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N360
Liste des Mairies où vous pouvez vous adresser pour faire une demande de passeport biométrique :
- AIX LES BAINS – Place Maurice Mollard – 04 79 35 07 95
- CHAMBERY – Place de l’Hôtel de Ville – 04 79 60 20 20
- COGNIN – 8 rue de l’Epine – 04 79 69 35 07
- LA MOTTE SERVOLEX – 36 avenue Costa de Beauregard – 04 79 65 17 70
- LA RAVOIRE – Place de l’Hôtel de Ville – 04 79 72 52 00
- SAINT ALBAN LEYSSE – 120 avenue de la Mairie – 04 79 33 13 57
Bus urbain transport
pour tout renseignement, s’adresser à la Mairie du domicile ou Synchro de Chambéry.
Attestation de vie commune
S’adresser à la Mairie
Fournir : carte nationale d’identité, justificatif de domicile, un témoin chacun (hors famille) avec sa carte d’identité, le livret de famille si enfant en commun
Coût : Gratuit
Délai : maximum 2 jours
PACS
S’adresser à la Mairie du domicile : pour plus de renseignements
Duplicata du livret de famille
Mairie du domicile qui transmet à la Mairie du lieu de mariage ou du lieu de naissance de l’enfant.
Indiquer : nom, prénom, date du mariage et nom, prénom, date de naissance des enfants ou du lieu de naissance de l’enfant.
Légalisation de signature
Mairie du domicile
fournir : Carte nationale d’identité.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1411
Certificat d’immatriculation
Depuis 2017, Il n’est plus possible d’effectuer les démarches pour la carte grise en Préfecture et Sous-Préfecture.
Afin de réaliser votre demande de certificat d’immatriculation pour votre véhicule (neuf ou occasion), il est à présent nécessaire de passer par l’une de ces deux options :
Site de l’ANTS (Agence National des Titres Sécurisés) : https://immatriculation.ants.gouv.fr/
Un professionnel de l’automobile agréé par la préfecture : trouver un garage dans le 73
Si vous êtes nouvel arrivant , vous pouvez retrouver toutes les informations
sur la démarche à suivre dans notre guide explicatif.
N.B: Faire le changement d’adresse sur un certificat d’immatriculation de votre véhicule (ex carte grise) est obligatoire en cas de déménagement, de changement d’adresse et doit être faite sous un délai d’un mois. Renseignez vous sur les autres démarches obligatoires à réaliser en cas de déménagement pour être sûr qu’elles seront toutes faites dans les délais.