bénéficiez de 85% de réduction fiscale

L’intermédiation locative : mobiliser le parc privé pour un usage social !
Savoisienne Habitat permet aux propriétaires bailleurs une solution de gestion de leurs biens en alliant sécurité, rentabilité et solidarité.

▶ Le plan quinquennal pour le logement d’abord : une réponse de l’Etat aux besoins de logements
Les difficultés d’accès à un logement sur la Savoie s‘accentuent.
Plus d’1.9 millions de ménages sont en attente d’un logement social au niveau national, dont plus de 10 000 sur le département Savoyard.
Le plan quinquennal 2018-2022, engagé par le gouvernement, propose une réforme structurelle de l’accès au logement, dont l’une de ses priorités est de produire et mobiliser plus de logements abordables, via le parc locatif privé.

La mobilisation du parc privé à des fins sociales, ainsi que le développement de l’intermédiation locative, ont été identifiés comme des leviers d’actions majeurs, complémentaires au parc locatif social. L’objectif est la création de plus de 4000 places sur la région Auvergne Rhône Alpes en intermédiation locative sur 5 ans.
Savoisienne Habitat est partie prenante de ce Plan, afin de permettre à des ménages en précarité, d’avoir accès à des logements abordables et autonomes.

▶ Le fonctionnement de l’intermédiation locative
Le terme « intermédiation », renvoie à l’intervention d’un tiers social agréé par l’Etat, entre le propriétaire bailleur et le locataire.
Savoisienne Habitat, Coopérative HLM agréée par l’Etat, contribue à favoriser l’accès et le maintien dans le logement pour les personnes en situation de précarité, simplifie et sécurise la relation locative entre propriétaire/locataire, et propose un accompagnement adapté aux besoins du ménage et visant à son autonomie.
Afin de développer ce dispositif, des avantages s’offrent aux propriétaires privés * :
✓ Une déduction fiscale très attractive, de 85% de ses revenus locatifs
✓ Garantie Visale gratuite, qui assure les impayés de loyers ainsi que la dégradation immobilière
✓ La Prime Intermédiation Locative de 1000 €, versée par l’Etat.

▶ L’implication de Savoisienne Habitat
En proposant, à partir des années 90, de la gestion locative social, Savoisienne Habitat poursuit un engagement commencé presque un siècle plus tôt : offrir des logements décents à ceux qui en ont le plus besoin.

* Sous condition que le propriétaire bailleur : respecte des plafonds de loyers ; des plafonds concernant les ressources des locataires ; et qu’il conventionne son bien avec l’Agence Nationale de l’Habitat (l’Anah) pendant une durée minimale de 6 ans.

Contact : Manuel LAURENT, gestionnaire locatif et référent IML
04 79 33 91 52 – mlaurent@savoisienne.com
www.savoisienne.com


Voir toutes les informations