le CHS recrute un bibliothécaire-documentaliste

L’activité du Centre de Ressources Documentaires se décline autour des 3 principales missions :
• Analyser et fournir de la documentation à valeur ajoutée, en anticipant les besoins d’informations des utilisateurs dans le cadre d’une veille informationnelle et documentaire
• Assurer le développement et la gestion des collections
• Répondre aux demandes individuelles et ponctuelles, dans les meilleurs délais et fournir des informations et documents précis, pertinents et fiables dans le domaine de la santé mentale.Ainsi, la mission confiée vise à constituer, enrichir et maintenir un fonds documentaire tous supports, à mettre en place des outils de recherche adaptés aux besoins des demandeurs d’information et des utilisateurs potentiels dans le respect du règlement du service en vigueur.I. Gestion du fonds documentaire
• Réception et classement ou orientation de l’information documentaire
• Conservation, inventaire archivage, tri sur tous supports selon les normes officielles
• Organisation et suivi de la politique d’acquisition de documents
• Acquisition et suivi des abonnements et des supports documentaires (livres, cédéroms…)

II. Animation du centre de documentation
• Accueil et prise en charge des utilisateurs
• Recensement et traitement de la demande documentaire (cf. outils intranet)
• Gestion des prêts (Prêts, réservations, relances, …)
• Gestion de projet : (ex. : cahier des charges informatiques,…)
• Réalisation d’actions de promotion du service de documentation
• Formation des utilisateurs à la recherche documentaire

III. Produits, services documentaires et veilles
• Création et réalisation de catalogues, produits bibliographiques, synthèses documentaires…
• Partenariat et coopération avec Ascodocpsy, réseau national en santé mentale et RESEAU DOCS 73
• Veilles documentaires en application de la politique en vigueur

IV. Gestion administrative du centre de documentation
• Enregistrement et réalisation des données liées à l’activité (statistiques, rapports d’activité,…)
• Analyse de l’évolution des pratiques et des besoins internes et externes.

Contraintes particulières du poste :
La permanence des deux services est assurée par tout le personnel en période de congés. De fait, une polyvalence à minima est exigée entre le CRD et le service central des archives (notamment sur la recherche et la transmission d’archives médicales).

COMPETENCES REQUISES
• Disposer d’une formation et expérience au métier de bibliothécaire – documentaliste
• Maîtriser les différentes étapes de gestion de fonds (désherbage, récollement, collecte, bulletinage, catalogage, indexation, saisie, classement, diffusion, utilisation et/ou élaboration d’un thésaurus, …)
• Maitriser les outils informatiques (logiciel bibliothécaire documentaire et d’archivage ; outils bureautique ; technologies Internet/Intranet)
• Traduire la demande en langage documentaire et identifier les outils et ressources adéquats
• Conseiller l’utilisateur dans la recherche de documents
• Promouvoir le centre de documentation, notamment au sein de l’établissement
• Travailler en réseau et en partenariat
• Avoir le sens de l’organisation, faire preuve de rigueur
• Respecter les valeurs du service public et faire preuve de discrétion
• Déployer ses capacités relationnelles
• Faire preuve d’autonomie et de capacité à porter des projets

CONDITIONS D’EXERCICE
Temps de travail : 1 ETP, temps partiel possible

Spécificités du poste :
• Travail prolongé sur ordinateur
• Port de charges et manutention sur étagères

 


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