Escale polaire à Bassens / Expositions

27 avril > 14 mai – Ferme de Bressieux
Entrée libre du jeu. au dim. 15h>19h

Partez à la découverte des pôles sur les traces des expéditions scientifiques de Jean-Baptiste Charcot

Organisée par la Mairie de Bassens dans le cadre de sa programmation culturelle avec l’association « les Amis de Jean-Baptiste Charcot » et la fondation « le Français témoin des pôles » et son école polaire.
Catherine et Rémy Marion, spécialistes de l’ours polaire, Anne Manipoud-Charcot, arrière-petite-fille de l’explorateur et Marie-Béatrice Forel, maître de conférences au Muséum national d’Histoire naturelle.

Expositions

Les pôles
Photographies par Catherine et Rémy Marion

Jean-Baptiste Charcot
L’histoire du célèbre explorateur

Inuits
Photographies de 1932 à 1936

École des pôles

Les objectifs :
– Découvrir les pôles, leurs richesses, caractéristiques et rôles pour la planète Terre.
– Découvrir les régions polaires et comprendre l’impact des dérèglements climatiques.
– Comprendre la place centrale des régions polaires en tant que régulateurs mondiaux et enjeux écologiques.

Les intervenants

L’association les Amis de Jean-Baptiste Charcot
Créée en 1956, l’association fait découvrir au plus grand nombre et en particulier à la jeunesse chère à Jean-Baptiste Charcot, l’histoire de cet explorateur polaire, de ses hommes et de toutes les missions exploratoires et scientifiques qu’il a menées. Elle encourage, soutient et promeut les initiatives à caractère scientifique, éducatif, patrimonial et culturel en lien avec les destinations des missions dirigées par Jean-Baptiste Charcot et celles qui sont et seront menées dans la continuité de son œuvre dans les régions polaires, les océans et les mers. L’association agit en tant que garante et référente de la véracité de l’histoire de Jean-Baptiste Charcot.
+ d’infos : jbcharcot.fr

Fondation « Le Français, témoin des pôle » et son école des pôles
L’École des pôles portée par le fonds de dotation Le Français, sensibilise les jeunes au dérèglement climatique en leur faisant connaître, aimer, respecter les pôles, symboles de la beauté et de la fragilité de notre planète afin d’acquérir les clés de compréhension du dérèglement climatique.
Elle propose aux scolaires des ateliers gratuits d’une demi-journée à une journée à bord de 3 mâts d’exception où dans des lieux décentralisés comme à Bassens, à la découverte des régions polaires et de leurs rôles de régulateurs du climat.
Ces ateliers pour les élèves du CM1 à la terminale ont un format interactif : projections photos, vidéos, sonores, expériences scientifiques, jeux …
Les élèves suivent les traces du célèbre explorateur polaire Jean-Baptiste Charcot, qui mena de 1903 à 1905 le premier hivernage scientifique français en Antarctique avec son navire Le Français.
Nous accueillons les établissements de dispositifs d’inclusion (R.E.P., U.L.I.S., S.E.G.P.A., Classes Allophones) afin de contribuer à corriger les inégalités sociales et économiques. Engager avec les scolaires des actions concrètes orientées solutions afin d’agir face à la transition climatique et progressivement les inciter à devenir acteur.
+ d’infos : lefrancaistemoindespoles.fr

Catherine et Rémy Marion
Pour sensibiliser à la richesse mais aussi à la fragilité des milieux polaires, Catherine et Rémy Marion ont choisi de mettre les visiteurs face à face avec la faune et les paysages de ces régions. Ours, manchots, icebergs en taille réelle se succèdent pour plonger petits et grands dans l’univers mal connu des plus hautes latitudes de notre planète. Lumières rose et bleu, vert des aurores boréales, transparences des glaces, les pôles sont des sujets d’émerveillement inépuisables pour tous les visiteurs.
Catherine et Rémy Marion parcourent les régions polaires depuis 35 ans, passionnés par les lumières de l’Arctique et la faune polaire, et plus particulièrement l’ours polaire. Avec les changements climatiques rapides qui menacent cette espèce emblématique, ils décident de créer des supports pédagogiques multimédia pour informer et témoigner de la réalité des problématiques qui impactent l’ours polaire et son environnement.
+ d’infos : www.ourspolaire.org et www.remymarion.fr

Anne Manipoud-Charcot
C’est à l’occasion d’un voyage en Antarctique, sur les traces des deux expéditions scientifiques de son arrière-grand-père, que l’évidence du devoir de mémoire a fait sens pour Anne Manipoud Charcot. Engagée auprès de plusieurs organismes qui œuvrent en faveur du climat en tant que Présidente de l’association les Amis de Jean-Baptiste Charcot, elle a à cœur de poursuivre l’« œuvre utile » de son arrière-grand-père.

Marie-Béatrice Forel
Maître de Conférences et responsable scientifique des collections de Micropaléontologie du Muséum National d’Histoire Naturelle, Marie-Béatrice Forel assure la conservation de collections à la valeur historique et scientifique majeure, dont la collection Charcot qui rassemble un grand nombre d’échantillons. En collaboration avec Pierre Sansjofre, responsable scientifique des collections de Géologie générale du MNHN, Marie-Béatrice Forel développe un projet scientifique s’appuyant sur les échantillons Charcot comme fenêtres ouvertes sur les changements récents des environnements marins de l’est du Groenland (Scoresby Sund), la zone arctique se réchauffant à une vitesse critique.
+ d’infos : www.mnhn.fr

Les partenaires

Muséum national d’Histoire naturelle – www.mnhn.fr
Les amis de Jean-Baptiste Charcot – jbcharcot.fr
Le Français témoin des pôles – lefrancaistemoindespoles.fr
Pôles actions – https://www.ourspolaire.org/l-association/objet/
Montanea – https://www.montanea.org/