Brûlage des végétaux
Le règlement sanitaire départemental interdit l’incinération à l’air libre des déchets ménagers.
En application du code de l’environnement, les déchets verts issus des travaux d’entretien des jardins (tontes, taille des haies et des arbres, feuilles mortes, résidus d’élagage) sont assimilés à des déchets ménagers.
En conséquence, le brûlage des déchets végétaux est interdit.
Cette réglementation participe à la réduction des émissions polluantes et à l’amélioration de la qualité de l’air pour chacun de nous et de nos voisins.
Pour la santé de tous et en particulier des plus fragile, soyez vigilant !
50 kg de déchets verts brûlés équivaut à une pollution poussière de 18 400 km en voiture essence
+d’infos
Compostez!
Les composteurs ou les bacs à compost sont destinés à recevoir notamment les déchets de cuisine (épluchures de fruits et de légumes, marc de café, sachets de thé, restes de pâtes et de riz …) ainsi que les déchets du jardin (petite quantité de tonte de pelouse, branchages fins, feuilles mortes, déchets du potager…)
Le compostage est une façon de réduire à la source ses déchets, le geste est simple, et se fait directement depuis sa cuisine. Un « bio-sceau », sorte de poubelle de cuisine, est remis à chaque habitant venant s’équiper afin de lui permettre de jeter ses déchets de préparation ou reliquat de repas.
Ainsi, les déchets de cuisine et de jardin deviennent par décomposition naturelle, un excellent amendement pour la terre.
+d’infos
Point infos déchets numéro Vert (appel gratuit) : 0 800 881 007
Collecte du verre
Le verre, qu’il soit blanc ou de couleur, est dorénavant déposé sans distinction dans un même conteneur et ce, pour des raisons de coût. Ne soyez pas surpris si sur certains sites, il n’y a plus qu’un seul conteneur.
Tri sélectif
Des conteneurs de piles usagées sont en place sur la commune de Bassens, à la mairie, aux écoles du Chef-lieu, à l’école primaire de la Plaine, à Carrefour et au tabac presse Rue Centrale.
Espaces verts de la commune
Les pelouses de la commune sont entretenues de façon raisonnée. Les espaces verts ne sont tondus que lorsque l’herbe atteint une quinzaine de centimètres. A cela plusieurs avantages : les fleurs des prés poussent et embellissent le paysage. Les abeilles viennent y butiner et nous participons ainsi à leur préservation. Si les employés municipaux mettent plus de temps pour tondre, ils le font moins souvent, et consomment moins de carburant donc moins de CO2.
Les grands espaces verts (terrain derrière la salle polyvalente, ancienne ferme du CHS) sont fauchés par un agriculteur qui récupère les foins pour ses animaux.