
Suite à sa candidature auprès de Villes et Villages Fleuris, la Commune a obtenu le maintien de sa première fleur le 15 novembre dernier. La remise des prix aura lieu à l’hôtel de Région le 13 mars prochain.
Les différentes instances ont constaté, en voyant les efforts que la Ville de Bassens mène au quotidien sur le cadre de vie, que la Commune pourrait prétendre à la deuxième fleur.
A suivre.
Les multiples actions menées par la Commune afin de garantir le bien-être et le bien-vivre de chacun, en proposant, en plus de l’esthétisme paysager, de nombreuses avancées dans le domaine du développement durable :
Valorisation des déchets verts et organiques
– Broyeur à végétaux : réduit la quantité de déchets verts, favorise l’élimination des végétaux, permet le paillage individuel des jardins et espaces fleuris de tout un chacun. La technique du paillage évite l’emploi de produits phytosanitaires et limite les arrosages.
– Le compostage des déchets verts et organiques permet de fertiliser les jardins.
Gestion de l’eau et l’électricité
– Cuves de récupération d’eau : fait face aux potentielles restrictions d’eau et permet d’économiser face aux augmentations successives du prix de l’eau.
– Panneaux solaires sur l’atelier des services techniques : réduit la consommation et assure l’autonomie du bâtiment.
– Ampoules LED sur l’éclairage public de la Commune : réduit la consommation.
– Un véhicule électrique aux services techniques : plus économique et plus écologique.
Fleurissement – techniques et entretien
– Achat de plantations en circuit court : contribue au commerce local.
– Plantation d’espèces vivaces : limite l’arrosage suite aux épisodes de sécheresse, bénéficie d’un fleurissement qui perdure dans le temps et constitue un gain de temps pour les agents.
– Paillage : économise l’eau, limite l’intervention humaine, retient l’humidité dans le sol, favorise le développement de la vie souterraine et enrichit le sol, sans utiliser le réseau d’eau potable.
Une gestion des espaces verts par zone
– Gestion très intensive : embellit les points stratégiques de forte fréquentation, qui reflètent l’image de la commune.
– Gestion intensive : maintient un aspect visuel structuré et la sécurité des lieux fréquentés par les usagers. Valorise les déchets verts.
– Gestion extensive : limite l’intervention humaine, permet de réaliser des économies, favorise et protège la biodiversité.
– Gestion naturelle : favorise le développement de la faune, de la flore et crée un écosystème.
Bassens actualités au format numérique
Pour s’inscrire dans une démarche économique et écologique, le Bassens Actualités évolue en version totalement numérique.
Des bulletins municipaux en version papier resteront à disposition à l’accueil de la Mairie et de la Médiathèque.
Panneaux solaires
L’installation de panneaux photovoltaïques sur la Commune a été décidée. Le projet est porté par le SDES – Syndicat Départemental d’Energie de la Savoie et l’implantation concernerait les toits du gymnase et de l’espace Colombe, qui, après étude, seraient les meilleurs endroits possibles en termes d’exposition et de surface couverte.
Brûlage des végétaux
Le règlement sanitaire départemental interdit l’incinération à l’air libre des déchets ménagers.
En application du code de l’environnement, les déchets verts issus des travaux d’entretien des jardins (tontes, taille des haies et des arbres, feuilles mortes, résidus d’élagage) sont assimilés à des déchets ménagers.
En conséquence, le brûlage des déchets végétaux est interdit.
Cette réglementation participe à la réduction des émissions polluantes et à l’amélioration de la qualité de l’air pour chacun de nous et de nos voisins.
Pour la santé de tous et en particulier des plus fragile, soyez vigilant !
50 kg de déchets verts brûlés équivaut à une pollution poussière de 18 400 km en voiture essence
+d’infos
Compostez!
Les composteurs ou les bacs à compost sont destinés à recevoir notamment les déchets de cuisine (épluchures de fruits et de légumes, marc de café, sachets de thé, restes de pâtes et de riz …) ainsi que les déchets du jardin (petite quantité de tonte de pelouse, branchages fins, feuilles mortes, déchets du potager…)
Le compostage est une façon de réduire à la source ses déchets, le geste est simple, et se fait directement depuis sa cuisine. Un « bio-sceau », sorte de poubelle de cuisine, est remis à chaque habitant venant s’équiper afin de lui permettre de jeter ses déchets de préparation ou reliquat de repas.
Ainsi, les déchets de cuisine et de jardin deviennent par décomposition naturelle, un excellent amendement pour la terre.
+d’infos
Point infos déchets numéro Vert (appel gratuit) : 0 800 881 007
Collecte du verre
Le verre, qu’il soit blanc ou de couleur, est dorénavant déposé sans distinction dans un même conteneur et ce, pour des raisons de coût. Ne soyez pas surpris si sur certains sites, il n’y a plus qu’un seul conteneur.
Tri sélectif
Des conteneurs de piles usagées sont en place sur la commune de Bassens, à la mairie, aux écoles du Chef-lieu, à l’école primaire de la Plaine, à Carrefour et au tabac presse Rue Centrale.