Une solution pour stocker les eaux pluviales
Un bassin de rétention d’eau à deux bacs sera réalisé du 4 août à fin octobre sur le terrain en contrebas de la Ferme de Bressieux. L’objectif sera de récupérer les eaux pluviales du secteur, acheminés par des canalisations ouvertes (cunettes) le long du verger, afin de les introduire dans les sols pour contribuer à la recharge des nappes phréatiques. Le pourtour sera aménagé pour faciliter la maintenance et protégé par des barrières en bois pour empêcher l’accès des animaux. Un passage permettra de traverser les bassins d’un côté à l’autre.
+ d’infos sur le site de Grand Chambéry
Remblai sur le terrain des Monts – ancien site d’exploitation de l’herbier du Granier – Point sur la situation
La Commune a obtenu le rapport de l’expert en hydrogéologie, qui a pu analyser la stabilité et le niveau de pollution du remblai. Selon son compte-rendu, la stabilité peut être assurée et le sol, faisant état de faibles impuretés, peut être assaini.
Catherine Anxionnaz, Maire de Bassens, a décidé de mettre les fautifs devant leurs responsabilités.
Une plainte a été déposée, le remblai ayant été réalisé en infraction avec les codes de l’urbanisme et de l’environnement. Les services du préfet, via la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), ont été également saisis et ont établi un rapport à destination du Procureur de la République.
La Ville de Bassens est désormais en attente de la suite donnée à cette procédure judiciaire, sachant que la volonté du Maire est d’obtenir la remise à l’état initial du site dans le cadre de la condamnation des auteurs.
Protection contre les crues du Nant Petchi
Après d’importants travaux déjà réalisés à l’aval du Nant Petchi, des aménagements sont menés, sous l’égide du CISALB – Comité Intercommunautaire pour l’Assainissement du Lac du Bourget, sur le tronçon du cône de déjection (relief qui se forme lorsqu’un cours d’eau débouche d’une zone à forte pente vers une zone à pente douce). Ces interventions, réalisées dans le cadre du schéma directeur des aménagements nécessaires à la protection contre les inondations du bassin chambérien, seront finalisées à l’automne 2025.