Exposition : 15èmes rencontres photographiques
25 mars > 2 avril – Tous les jours – 14h > 19h
Entrée libre
Les rencontres sont organisées par le collectif ART’gentik 73 en partenariat avec la Ferme de Bressieux.
L’invité d’honneur : Rémy Mathieu
Avec « Paysages habités » Rémy Mathieu pose un regard implacable sur la relation de l’homme à son environnement . Doté d’un sens de composition hors du commun – ses images sont construites avec une grande précision et une rigueur sans faille – il sait transcender la réalité banale pour la rendre poétique, étrange et incertaine. Les images de Rémy nous interpellent et nous interrogent :
Il arrivera un jour prochain où les ressources en énergies fossiles seront épuisées. Il arrivera aussi un jour où les centrales nucléaires s’arrêteront définitivement, soit par manque de matière première, soit par conscience écologique. Ainsi, les grandes autoroutes reliant les centrales aux grandes agglomérations n’auront plus lieu d’être. Les pylônes de très haute tension seront déconnectés, démantelés, sans fonction, esseulés dans le paysage.
C’est le projet que Rémy Mathieu développe depuis 2 ans maintenant, dans la plaine de l’est lyonnais, dans le prolongement de la centrale du Bugey, mais aussi dans la plaine d’Alsace entre la centrale de Fessenheim et Mulhouse, et à l’avenir, dans d’autres territoires. Il s’agit de montrer un paysage fictionnel, par une photographie d’anticipation, dans un esprit proche de celui de Bernd et Hilla BECHER, mais aussi de celui de la mission photographique de la DATAR.
En plus des « paysages habités » Rémy Mathieu exposera des extraits d’autres séries comme « architectures en pointe » »perspectives », « images élémentaires », « trois couleurs » et « architecture comme décor ». Outre de prolonger notre plaisir, ces séries permettent de comprendre l’attachement de l’artiste au travail sur la perspective et de savourer pleinement sa créativité quant aux sujets et techniques utilisés.
Alban Chassagne
Diplômé de l’École Nationale de la Photographie d’Arles en 1988, Rémy Mathieu enseigne la photographie au sein du CFA de la SEPR à Lyon, tant du point de vue technique, théorique et pratique, que du point de vue esthétique. Il anime également une master classe destinée aux photographes amateurs ou professionnels souhaitant finaliser un travail artistique personnel. Attaché à la problématique formelle de la perspective, il développe un travail de recherche personnel représenté en galerie depuis 30 ans. Par ailleurs, il dirige et anime la galerie Vrais-Rêves à Lyon depuis de nombreuses années.
À découvrir également :
Lumière noire – Michel Cathiard
Au travers de prises de vues urbaines de bâtiments contemporains ou de lieux abandonnés, cette série expérimente l’effet Sabattier (pseudo-solarisation)
Fleurs – Lucas Frangella
En créant ces compositions florales qui retracent différentes étapes de la vie, l’essence même de notre condition est interrogée : lucide et contraint d’accepter la cruauté de notre sort sans pouvoir se raccrocher au roman des institutions qui rassure l’esprit, l ’inévitable fin des jours se présente à moi cruellement. (extrait du site de Lucas Frangella)
Quelques notes de jazz… – Jean-Luc Joseph
Photographe accrédité du festival de Jazz de Grenoble pendant une demi-douzaine d’années, j’ai réalisé la plupart de ces portraits lors des balances son qui précèdent les concerts.
Juste avant la lumière – Jean-Baptiste Martin
Jean-Baptiste Martin situe son travail photographique juste avant la lumière, juste avant que les tous premiers rayons ne viennent permettre à la forme de surgir du néant, d’exister.
(Texte de Rémy Mathieu, extrait du catalogue d’exposition de la Galerie Vrais Rêves, 2022)
Hugo Voluzan
Photographe lyonnais, Hugo Voluzan explore dans son travail personnel le langage de l’image et son utilisation dans notre société. Image illustration extraite de la série « Dombes 2018-2019 ».
Six membres du collectif ART’gentik73 vont également exposer, dont trois pour la première fois. C’est une fierté pour l’association et un encouragement pour tout ceux qui souhaitent mettre ou remettre les mains dans les « bains argentiques » !
Expérimentation bleue – Alice Dourenn
Depuis plus de 15 ans, je développe des photographies argentiques noir et blanc sur miroir. Et puis, depuis deux ans, l’univers sombre du laboratoire m’a lassé. J’ai alors commencé à expérimenter la technique du cyanotype car l’exposition se réalise à la lumière du soleil, plus précisément avec les UV. En plus de la lumière, j’ouvre la perspective de la couleur avec toutes les nuances de bleu qu’offre le mélange chimique. Un jour, alors que je réalisais des photogrammes de végétaux, j’ai rajouté un ancien négatif sur verre d’une image presque effacée. Le résultat m’enchanta car il rejoignait encore et toujours ma quête de retrouver l’effet d’un daguerréotype. L’image joue entre apparition et disparition, elle devient énigmatique. Et pour moi, ce qui se dégage de ce mixte de plantes en négatif et de photographie ancienne rappelle l’urgence écologique. Cette recherche reste encore sous forme d’expérimentation, d’où son titre.
Intérieurs introspectifs et natures mortes – Margaret FitzGerald
Parfois on est obligé de rester à l’intérieur, pour raisons diverses et variées – jours de pluie, canicule, maladie ou encore confinements… Cette série est un témoignage du regard de la photographe dans ces
circonstances sur l’ordinaire de la vie d’intérieure.
Le deuil d’une Reine – Caroline Marchante
Série de déambulations londoniennes du 9 septembre 2022: au lendemain du décès de la
reine Elisabeth II, la foule se rassemble devant Buckingham Palace pour lui rendre hommage. La ville s’habille de noir et de son portrait, les vitrines se couvrent et lui dédient un dernier adieu, tandis que Charles III est proclamé Roi.
Tofino, paysages et études – Jean Gagnon
Tofino est situé sur la côte ouest de l’île de Vancouver. Cette terre est un endroit sauvage qui fait front à l’océan Pacifique. Vents, marées et tempêtes ont transformé cette nature tourmentée, mais magnifique, dont les formes m’ont interpellé.
Camping à Meymac – Laurent Nicolino
Tous les ans en décembre des centaines de motards de toute l’Europe se retrouvent le temps d’un week-end sur le plateau de Millevaches. En 2021, j’ai participé à ce « pèlerinage »…
Blow-Up – Kurt Nagel
Au début des années quatre-vingt Londres a su garder encore cette désuétude tranquille, si caractéristique du film de Michelangelo Antonioni.
Avec une parité parfaite entre invités et membres du club, les 15èmes Rencontres proposent 12 regards différents sur le monde, sur soi, sur nous. Chaque exposant apporte à travers son témoignage sa sensibilité et ses émotions. Les images présentées invitent le public à la réflexion et à la contemplation et permettent aussi de découvrir des techniques peu utilisées comme la pseudo-solarisation.
Nouveauté cette année
Un atelier Cyanotype accessible à tous – grands et petits – permettra de découvrir et /ou de pratiquer cette belle technique qui date des origines de la photographie. Très ludique et assez simple à faire, le Cyanotype reste une technique très appréciée aujourd’hui.
Cyanotype de 600x275cm réalisé par l’association ART’gentik73 lors du 22ème Printemps de La Ravoire le 13 mai 2012