Journées Européennes du Patrimoine : «visite vivante» de la Ferme de Bressieux avec la compagnie Naranjazul

Dimanche 18 septembre / 11h > 12h30 – 14h30 > 18h
Entrée libre

Le projet

INSIème comme une énième transformation d’un lieu connu, comme une énième possibilité d’un même jeu…

La Ferme de Bressieux accueille le projet INSIème de la Cie Naranjazul à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, pour vous proposer une expérience vivante d’un lieu historique.

Entre cirque, jeu, danse et musique, le projet INSIème se compose de performances in situ pouvant prendre la forme de « visites guidées » en continu, ou encore d’une exposition de tableaux vivants et mouvants.

Ce sont 7 artistes issus de différentes disciplines, qui ouvrent des jeux de composition instantanées en s’appropriant l’espace historique : sa sonorité, sa lumière, ses contours et paysages, pour devenir un plateau éphémère.

Les visiteurs déambuleront spontanément dans les espaces de la Ferme lors d’un rituel de jeu. Un parcours à suivre ou à saisir au vol, un instant, ou en continu.

La compagnie Naranjazul

Équipe artistique :
– Conception et mise en jeu : Aaron GOVEA
– Les joueuses et joueurs : Maud Giboudeau, Berthille Lafarge, Blanche Bonnaud, Carlos Cardoch, Lukas Vaca, Mathieu Schricke, Aaron Govea.

Depuis 2014, Naranjazul donne vie aux projets scéniques de deux artistes aux racines culturelles éloignées : Maud Giboudeau, française, Aaron Govea, mexicain. Leurs créations sont en équilibre entre l’énergie de l’expression corporelle, un langage dramatique singulier, et une poésie visuelle minimaliste.
Affranchis des genres ou catégories, ils défendent le phénomène théâtral en tant qu’expérience réelle de face à face, où le spectateur devient complice en écrivant l’histoire par sa propre interprétation. Un théâtre moteur de vécu joyeux et déroutant, de réflexion nourrie d’un échange multiculturel. Une expérience qui traverse notre humanité dans ses paradoxes et ses espérances.

De cela découle la nécessité d’un art « tout public », c’est à dire intelligible à tous. Apporter à chacun un théâtre exigent et accessible, qui se préoccupe de thématiques universelles. En effet, chaque spectacle vient interroger l’être, l’existence, pour amener le spectateur à un questionnement qu’il puisse relier à son expérience personnelle. Le langage du corps communique directement avec le vécu, au-delà de l’intellect.
Une recherche menée dans un souci de minimalisme d’objets, de parole… pour extraire l’essentiel et laisser place à l’imaginaire.
Le surréalisme, d’où la compagnie tire son nom, est source d’inspiration poétique et visuelle pour transporter le spectateur en traitant ces thématiques avec allégresse, dérision et émotion sensible.

Depuis 2018, Naranjazul a un intérêt particulier pour les espaces atypiques en tout genre, comme source de transformation des créations, valorisation nouvelle de lieux singuliers et de rencontres avec des publics mixtes. INSI – Investir de Nouvaux Sentiers Invisibles, est la démarche globale, qui a donné jour aux Journées Vivantes du Patrimoine en 2021 et 2022 et d’où découle INSIème, réunissant 7 artistes.