Association pour la Sauvegarde de la colline des Monts
Prédidente | Mme Simone MANON | - |
Notre histoire
C’est une colline enchantée, coiffée de cèdres centenaires inscrivant l’espace dans le temps long d’une histoire chère à la mémoire savoyarde. Bonne de Bourbon souveraine émérite en lieu et place de son mari, le Comte Vert, si souvent parti guerroyer, la Bionnaz évoquant le souvenir de la reine Hortense, même si c’est une légende, les pépinières Burdin si célèbres au XVIIIe siècle dans l’Europe entière. La magie de ces quelques noms de rues parmi d’autres, n’invite pas seulement au souvenir, ils bruissent d’une secrète injonction à sauvegarder ce qui peut encore l’être, d’un patrimoine que les décideurs politiques et économiques ont souvent sacrifié aux intérêts du moment. Notre époque n’échappe pas à la frénésie de reconfigurer l’environnement au gré des volontés privées ou publiques. Ces dernières années les projets immobiliers se sont multipliés sur les Monts, substituant à des pavillons enfouis dans une végétation luxuriante des immeubles que la loi ALUR autorise à occuper la totalité du terrain au mépris de l’aménagement d’espaces verts et du respect dû aux voisins.
L’ASCM est née d’une réaction à cette situation, en particulier du scandale qu’a représenté l’abattage sans vergogne des magnifiques tilleuls ombrageant le terrain où est implanté le Confidentiel. Comment comprendre qu’au moment où l’on subit des canicules à répétition on n’ait pas le souci de préserver des ilots de verdure limitant l’impression de chaleur et faisant écran de surcroît à la rumeur de la VRU les jours de mauvais temps ?
Des riverains ont donc décidé de ne pas assister, passifs, à la densification aveugle de l’habitat dans cette zone pavillonnaire privilégiée, non point pour s’arcbouter sur le maintien de privilèges mais pour porter des exigences soucieuses de concilier les impératifs de la crise du logement et ceux tout aussi légitimes de la qualité de la vie et de la beauté d’un cadre à ménager.
D’abord centrée sur la sauvegarde des espaces verts et sur le combat contre l’attribution anarchique de permis de construire, l’association a élargi ses préoccupations à tout ce qui touche à l’entretien des routes, à leur aménagement pour rendre possibles différents types de mobilité, à la demande de création d’un bus desservant la colline en direction du centre-ville de Chambéry et de Bassens.
Nos actions
> Lutter contre la densification de l’Habitat
> Lutter contre l’abattage des arbres
> Agir pour préserver le patrimoine, l’environnement et le cadre de vie du secteur de la colline des Monts
Mail : ascm7304@gmail.com
Site internet : https://www.ascm73.org/