Conseil Municipal des Jeunes

Nous souhaitons vivement que nos jeunes se mobilisent !

L’équipe municipale avait inscrit dans son programme électoral la volonté de créer un Conseil Municipal des Jeunes.
Élaboré par l’équipe des élus à la jeunesse et approuvé par le conseil Municipal du 29 juin 2021, il s’est mis en place dès cette rentrée de septembre dans les 2 écoles élémentaires de la commune.

Ce Conseil Municipal des Jeunes concerne les élèves de CM1 et CM2, parmi lesquels 8 conseillers jeunes ont été élus le 22 octobre dans le respect de la parité pour un an.
Cette équipe est constituée de 5 filles (Lola, Clotilde, Émilie, Kayla et Emma) et 3 garçons (Quentin, Lorenzo et Mathis), scolarisés dans les classes des écoles de La Plaine et du Chef Lieu
Ils seront aidés dans leurs projets par les élus.

Monsieur le Mairie et le Conseil Municipal les félicitent pour leur engagement au service de notre commune.

> La première séance du CMJ a eu lieu le lundi 8 novembre en mairie, séance au cours de laquelle cours de laquelle, Alain Thieffenat, Maire de Bassens, leur a remis leur écharpe.

> Les jeunes du CMJ ont participé à la cérémonie commémorative du 11 novembre, renforçant ainsi le lien intergénérationnel et montrant leur attachement aux valeurs citoyennes.

> Le Conseil Municipal des Jeunes, encadrés de quatre élus, a choisi comme premier thème le projet humanitaire GARBIA2022 de l’association Solidarité Enfants d’Ailleurs.
Ce lundi 3 janvier, ils ont entamé une réflexion sur un projet d’affiche pour cette opération solidaire. Mais avant cela, la Présidente de l’association -Christine BAUD- est venue leur présenter l’association et son but : la récolte et l’envoi en mai prochain, de matériels sportif, scolaire et médical pour les enfants du village de Gharbia au Maroc.
Après toutes ces explications apportées, les enfants ont arrêté un rétroplanning d’actions à réaliser avant la récolte et l’envoi des dons.
Les délais étant toutefois très courts, les enfants ont prévu de se revoir fin janvier pour peaufiner leur action.
A suivre….
Les  8 jeunes du Conseil Municipal Jeunes (CMJ) élus en octobre 2021, ont choisi comme première action, de participer au projet humanitaire de l’association Solidarité Enfants d’Ailleurs en confectionnant une affiche pour la collecte de matériels sportif, scolaire et médical GHARBBIA 2022.
Accompagnés de Peppina Pienne et Sophie Chanteau – conseillères municipales déléguées – Kevin Franzon, Martine Lambert, respectivement adjoints à l’éducation et aux Séniors, ils se sont rencontrés :

> lundi 3 janvier pour entamer une réflexion sur un projet d’affiche pour cette opération solidaire. A cette occasion, la Présidente de l’association – Christine Baud – est venue leur présenter l’association et son but : la récolte de matériels sportif, scolaire et médical pour les enfants du village de Gharbbia au Maroc.

> lundi 7 février, l’affiche est réalisée, les jeunes vont l’afficher. En complément, ils ont souhaité réaliser et distribuer des flyers à leurs camarades de classe. Ils ont également arrêté les dates pour la collecte des matériels :

> lundi 7 mars, nos jeunes conseillers municipaux se sont réunis dans l’ancienne Mairie pour préparer la suite de leurs actions avec l’Association Enfants d’ailleurs.
Ils ont préparé une lettre qui sera remise aux  enfants de Gharbbia au Maroc, destinataires de tous les matériels.
Les jeunes ont été invités à produire un dessin qui sera joint à cette lettre.
Par ailleurs, ils ont déterminé le planning de leurs prochaines actions pour ce trimestre.