3 mai : réunion d’information « Faisons le point »
La Mairie de Bassens a organisé, en lien avec AGATE (Agence Alpine des Territoires), une première réunion d’information pour faire un point complet sur le projet d’évolution du site de la Livettaz et de ses enjeux.
Les Bassinot(e)s ont pu découvrir les acteurs du site, prendre connaissance des étapes du projet (histoire du site, intérêt patrimonial, études actuelles et futures, calendrier, …), contribuer grâce à des panneaux d’expression et trouver des réponses à leurs questions auprès des stands interactifs animés par AGATE, Grand Chambéry et l’agence d’Architecture INCA.
L’équipe urbaine
L’atelier d’Architecture et d’Urbanisme TGTFP est chargé de l’étude pré-opérationnelle. Elle s’appuiera sur les différentes études en cours pour établir un ou plusieurs scénarios d’aménagement du site. Ce travail s’effectuera sur une durée d’un an. Parallèlement, des temps de concertation, auxquels les habitants pourront participer (balades urbaines sur le site, ateliers, réunions publiques) seront mis en place à partir de l’automne 2023. Comme l’a souligné une nouvelle fois Monsieur le Maire Alain Thieffenat, « ce projet crucial est l’affaire de tous ».
La fin de l’étude pré-opérationnelle marquera le commencement des études réglementaires (enquête environnementale, PLUI…) et de maitrise d’œuvre opérationnelle, qui aboutiront au plus tôt en 2027.
Un périmètre élargi
Compte tenu des enjeux, les élus ont décidé d’étendre le périmètre de réflexion pour proposer un aménagement cohérent comprenant le Chef-lieu, La Plaine et le Nord du CHS, tout en faisant le lien avec la mairie. Le but : réaliser un aménagement cohérent, avec des espaces paysagers ouverts tout en respectant le patrimoine historique.