Journées du Patrimoine La Ferme de Bressieux : film sur son histoire, visite sonore et vivante, expo photo & sculpture

Visite sonore et vivante – Ensemble 20.21.
Exposition photo & sculpture – Annie Reffet & Daniel Favre
Film sur l’histoire de la Ferme de Bressieux

Dimanche 17 septembre – 14h30 > 18h30
Entrée libre – Accès entrée principale par le parvis de la Ferme de Bressieux

Visite sonore et vivante avec l’ensemble 20.21.

Au détour d’un couloir, devant une photo ou autour d’une table, les voix des chanteurs de l’ensemble 20.21. vont surgir, vous suivre dans une visite où les pas et les regards vont se croiser, les murs vont sonner. Fermez les yeux un instant… pour mieux voir !

20 chanteurs. Du solo au tutti. Du paysage sonore au répertoire. En français ou dans des langues inouïes. Compositions d’aujourd’hui ou issues de la tradition. L’Ensemble 20.21. a été créé en 2006 par Cyrille Colombier. Composé d’une vingtaine de choristes, le point fort de son projet artistique est la pratique et la diffusion de la musique des 20e et 21e siècles. L’Ensemble 20.21. est en permanence ouvert à toute opportunité artistique dépassant le cadre purement musical, il est force de propositions innovantes que ce soit dans la recherche de concerts, de rencontres avec d’autres chœurs et d’autres disciplines artistiques.
Depuis sa création, il a eu l’occasion de partager avec d’autres ensembles, d’autres artistes, des créateurs, il a noué des liens artistiques et amicaux avec de nombreux partenaires, des musiciens ((le Quatuor Bela, Jeanne Bleuse…), des compositeurs (Thierry Machuel, Samir Amaraouch…), des festivals (Les Nuits d’Eté, les Empreintes sonores…) et interprété de nombreuses créations musicales, avec des formes concertantes
parfois inattendues.

 

Exposition photographie & sculpture «Regards sur 30 peuples lointains»

Dans le cadre de sa programmation et tout particulièrement pour illustrer la patrimoine vivant des Journées Européennes du Patrimoine 2023, la Ferme de Bressieux accueille également les expositions photos d’Annie Reffet et les sculptures de Daniel Favre. Annie Reffet a sélectionné 62 portraits issus de 45 années de voyages à travers le monde. Au gré des rencontres et des émotions, elle a essayé de témoigner de la culture de ces peuples lointains et parfois mystérieux, empêchant le passé de disparaître sans laisser de traces. Comme l’on est un peu ce que l’on photographie, l’important, pour elle, a toujours été le visage humain, qui demeure le reflet d’une vie dans un environnement particulier.
Dans sa passion des voyages, Annie Reffet a toujours été guidée par une recherche d’authenticité, de beauté et un certain respect de la dignité de ces peuples, parfois, si éloignés de notre civilisation.

Film « l’histoire de la Ferme de Bressieux »

Dans une démarche classique à l’époque, l’administration de l’hôpital psychiatrique de la Savoie fit construire en 1882, en haut de la propriété, un bâtiment destiné à abriter des activités d’élevage et de cultures dont s’occupaient les patients et les infirmiers.
Cette ferme abritait deux étables, chacune pour 24 bêtes à cornes, un hangar, une cuisine, une laiterie, une fromagerie, une porcherie, des entrepôts pour les fourrages et des logements. Elle a rempli ses fonctions pendant près d’un siècle jusqu’en 1973 nourrissant plus de 1.000 patients et le personnel soignant. Devenue l« la Ferme de Bressieux », elle est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1984. Rénovée à partir de 2012, elle est devenue propriété de la mairie en 2015. Elle est maintenant un lieu mixte qui accueille la mairie, la médiathèque et des espaces culturels.

Lors des Journées Européennes du Patrimoine 2023, vous pourrez assister à la projection de « l’histoire de la ferme de subsistance de l’hôpital psychiatrique de la Savoie ». Ce film de 20 minutes retrace l’histoire de la Ferme de Bressieux au travers de témoignages de soignants et d’habitants de Bassens. Le film sera diffusé en continu dans la salle du conseil, au rez-de-chaussée. En complément du film, vous pourrez visiter librement la Ferme de Bressieux. Une visite qui vous réservera des surprises sonores proposées par l’ensemble 20.21, au détour d’un couloir, devant une photo de l’exposition d’Annie Reffet ou l’une des sculptures de Daniel
Favre…

 

La Ferme de Bressieux en dates

1882 : construction sur le domaine de Bressieux d’une ferme.
1984 : inscription de la ferme à l’inventaire des bâtiments historiques.
19 février 1996 : Le CHS signe avec le département de la Savoie un bail emphytéotique de 60 ans. Le Conseil Général de la Savoie veut faire de la ferme un musée départemental mais le projet
n’aboutit pas.
29 septembre 1999 : la commune de Bassens évoque son intérêt pour la ferme et sollicite du CHS sa mise à disposition.
17 juin 2002 : incendie de la ferme, la toiture est endommagée. Les procédures administratives entres les assurances vont retarder le transfert du bail du Conseil Général vers la commune de Bassens.
26 août 2009 : signature du bail emphytéotique de 65 ans entre la commune et le CHS.
17 février 2012 : délivrance du permis de construire pour la rénovation de la ferme.
1er janvier 2013 : démarrage du projet POPUL’ARTE, dans le cadre du programme de coopération transfrontalière ALCOTRA, en partenariat avec la commune italienne de Bussoleno.
Juin 2015 : emménagement de la mairie et la médiathèque.
2016 : la commune de Bassens devient propriétaire de la Ferme de Bressieux.
20 mai 2016 : inauguration de la Ferme de Bressieux.