Dépôts sauvages / La Commune déploie des capteurs photographiques pour dissuader et agir
Face à la recrudescence des dépôts sauvages de déchets, la Ville de Bassens a pris l’initiative d’installer des capteurs nomades, chargés d’identifier les contrevenants. Des pièges photographiques seront déployés et actifs à partir du 24 septembre dans les lieux régulièrement exposés aux dépôts de déchets, dans l’objectif de détecter et de dissuader les incivilités environnementales.
Sanctions applicables
Les contrevenants identifiés s’exposent à une amende administrative conformément à la réglementation en vigueur, d’un montant pouvant aller jusqu’à 14 000 euros. De plus, une redevance d’un montant de 233,16 €, révisable chaque année, a été instaurée pour la gestion de ces déchets.
Respect de la vie privée
Toutes les données recueillies par ces dispositifs seront traitées dans le strict respect de la vie privée par les services compétents. Elles seront exclusivement utilisées dans le cadre de la lutte contre les dépôts sauvages et ne seront en aucun cas divulguées à des tiers sans réquisition légale.
Appel à la collaboration citoyenne
La réussite de cette démarche repose sur la collaboration de tous les habitants. En adoptant des comportements respectueux de l’environnement et en faisant preuve de civisme, chacun contribue à créer un cadre de vie propre et agréable pour tous.
A la découverte du verger de Bassens
Crée à l’initiative de la municipalité, en lien avec les écoles de la Commune, cet espace de détente est situé dans un endroit calme et agréable le long du chemin piétonnier qui joint le Chef-lieu à la Ferme de Bressieux.
En février, les élèves de l’école de la Plaine et du Chef-lieu ont participé à la plantation de quelques arbres du verger, dans une démarche pédagogique, qui se perpétuera d’année en année, permettant aux enfants d’étudier et apprécier le cycle complet des arbres au fil des saisons.
Le verger est composé de 24 arbres, principalement fruitiers et quelques-uns ornementaux, accompagnés d’une signalétique et d’un parcours pédestre. Il est accessible à tous. Les récoltes seront destinées à l’alimentation des élèves des écoles bassinotes.
Planification des zones d’accélération de la production d’énergies renouvelables
La loi n° 2023-175 du 10 mars 2023 appelle à ce que les Communes définissent des zones présentant un potentiel de production d’énergies renouvelables, en lien avec différents documents d’urbanismes (PLUiHD, loi zéro artificialisation…).
Cette planification territoriale se présente sous la forme du dispositif ZAcc EnR (zones d’accélération de la production d’énergies renouvelables).
Dans ce cadre, les collectivités doivent présenter prochainement (à Grand Chambéry, puis à l’État) un potentiel d’implantation concernant les énergies solaires, géothermiques et éoliennes, qui permettra d’affirmer leur volonté politique auprès des porteurs de projets.
Concernant les zones envisagées (ZAcc Enr) pour la Commune de Bassens :
– Le secteur du parking Sadier pour un développement d’ombrières photovoltaïques
– Le secteur Mairie et le quartier de la Martinière pour la poursuite du réseau de chaleur
– Le secteur de l’espace Colombe et du gymnase du Chef-lieu pour la pose de panneaux photovoltaïques en toiture
Toutes informations complémentaires en Mairie. N’hésitez pas à réagir sur ce sujet en utilisant le formulaire de contact.
Eau-climat, on agit
La Commune a officiellement approuvé la convention portée par le CISALB (Comité Intercommunautaire pour l’Assainissement du Lac du Bourget), dont le but est de mettre en œuvre un plan d’actions tendant à adapter les usages de l’eau au changement climatique.
Dans le cadre de leurs compétences respectives, le CISALB et Grand Chambéry accompagneront techniquement et administrativement les Communes dans la bonne mise en œuvre de leurs plans d’actions.
Déjà impliquée dans des projets de préservation de l’eau, Bassens, en adoptant cette convention, pourra consolider son engagement et sensibiliser les Bassinot(e)s aux pratiques qui permettront de gérer la transition climatique le plus sereinement possible.
Les actions : récupération et utilisation des eaux pluviales, adaptation des espaces verts, du fleurissement, du fonctionnement des fontaines publiques, désimperméabilisation des sols, économie d’eau, réduction des pollutions par des grilles d’eaux pluviales, sensibilisation auprès des écoles, accompagnement à l’action citoyenne, soutien aux initiatives locales, propositions d’innovations.
Dans le cadre de la convention, la Commune de Bassens a fait installer une cuve de récupération d’eau de 10 000 litres aux abords de la Ferme de Bressieux. Elle vient compléter celles précédemment installées.
Téléchargez dès maintenant la plaquette du plan de gestion de la ressource en eau du CISALB
Vélo-station
Sur le parking du gymnase du Chef Lieu.
Les demandes sont à déposer à la vélo-station en gare de Chambéry tél : 04 79 96 34 13.
Consommez moins d’énergie
Quelques conseils pour baisser votre facture de chauffage, et réduire les émissions à effet de serre.
> Adapter son matériel
L’isolation soignée d’un logement permet de réduire la consommation de chauffage par 3 ou 4. Un thermostat d’ambiance programmable permet de faire des économies de 10 à 20 %. Des appareils de chauffage bien entretenus : c’est 8 à 12 % d’énergie consommée en moins. Les chaudières « basse température » ou « à condensation » permettent d’économiser 25 à 40 % d’énergie.
> Avoir les bons réflexes
Baisser la température de 1 °C permet de réduire de 7 % la facture de chauffage ! Dans une chambre, un niveau de 16-17 °C suffit. Fermer les radiateurs quand la pièce est aérée.
Des aides pour les énergies renouvelables : Près de 50 % de l’investissement pris en charge.
Renseignements: ASDER (Association Savoyarde pour le Développement des Energies Renouvelables) tél : 04 79 85 88 50
+d’infos sur le site internet
Conseil général de la Savoie : Guichet unique 04 79 96 75 22
+d’infos sur le site internet
Les haies :
La plantation de haies à moins de 2m de la limite du domaine public routier est interdite (art 116-2 du Code de la Voirie Routière)
Toute infraction pourra être punie de l’amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe.
Les haies existantes doivent être taillées pour :
- maintenir un retrait de 0,5m par rapport à la limite de voirie,
- ne pas dépasser 1m de hauteur de chaque côté d’un carrefour, sur 50m par rapport au centre du carrefour,
- ne pas dépasser 1m de hauteur dans les courbes et sur une distance minimale de 30m de part et d’autre de la courbe.
Limitons les nuisances sonores
Bricolage, tondeuses, tailles haies ou autres engins à moteur thermique :
- horaires autorisés en semaine : de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 19h30,
- le samedi de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00,
- les dimanches et jours fériés de 10h00 à 12h00 uniquement.
Les propriétaires ou utilisateurs de piscine sont tenus de prendre toute mesure nécessaire afin que les installations en fonctionnement ne soient pas sources de nuisances sonores pour les riverains.
Les propriétaires d’animaux ainsi que ceux qui en ont la garde sont tenus de prendre les mesures propres à préserver la tranquillité du voisinage, de jour comme de nuit.