Concertation / Parcours guidé & ateliers participatifs

Dans le cadre du projet du « Grand Livettaz » et faisant suite aux précédents temps de concertation, ainsi qu‘au travail de longue haleine qu’ont mené les élus sur l’étude des premiers scénarios de composition urbaine, la mairie de Bassens a convié les habitants à participer à deux nouveaux ateliers participatifs les mercredi 29 octobre et samedi 8 novembre derniers.
Ces moments d’échanges, organisés en lien avec AGATE (Agence Alpine des Territoires) et l’atelier d’Architecture et d’Urbanisme TGTFP, ont permis à plus de 100 participants de découvrir le territoire du « Grand Livettaz » , de mieux comprendre les enjeux et de travailler ensemble sur le projet dans sa globalité.
Tout d’abord via un parcours guidé du site du « Grand Livettaz » – de l’école de la Plaine jusqu’à la Ferme de Bressieux – pour découvrir les scénarios étudiés sur les différents secteurs avec leurs enjeux urbains, paysagers, de services, d’équipement, de mobilité… Puis au travers d’un atelier de travail en groupe sur un sujet au choix :
– Mobilités sur le secteur élargi du « Grand Livettaz »
– Projet urbain et site(s) possible(s) des écoles
Les élus ont souhaité présenter, avec l’équipe urbaine, l’important travail réalisé ces dernières années, pour pouvoir y réfléchir avec les habitants, en requestionnant l’emplacement des écoles et en étudiant l’impact de celui-ci sur l’ensemble du projet.
Les échanges ont été nombreux, constructifs, et les propositions de chacun ont bien été prises en compte. Elles viendront enrichir les études existantes et permettront aux futurs élus d’avoir en main tous les éléments pour prendre des décisions au lendemain des élections municipales de mars 2026.
Un retour complet sera fait aux habitants dans les prochains mois lors d’une réunion publique.
Le compte rendu des ateliers sera disponible prochainement sur cette page.
Consultez le document support en ligne qui a servi à préparer au mieux ces temps de concertation
ou téléchargez-le en cliquant ici
Galion / Le Pradian
La démolition du site est terminée. L’amoncellement de gravats restant sera concassé sur place puis retiré définitivement. La Commune n’est pas en mesure de fournir d’informations supplémentaires aux habitants concernant ce projet privé mais tient à souligner l’enjeu principal du site : Galion ne doit pas devenir une friche urbaine. Les prochains élus auront à réfléchir sur le devenir du site.