Grands projets

Grand Livettaz

Comptes rendus

Compte rendu de la réunion publique du 3 mai 2023

Compte rendu de la balade urbaine du 25 octobre 2023

Compte rendu de la réunion publique du 14 février 2024

Diagnostics

Diagnostic Grand Livettaz

Diagnostic écologique

L’équipe urbaine au complet

Assistance Technique : Grand Chambéry – Sébastien Mirouse

Mandataire
Architecture et Urbanisme : TGTFP – Stéphane Pourrier, direction de projet, Hyun-Jung Song, cheffe de projet

Cotraitants
Paysage : L’atelier des Cairns – Jérémy Huet, direction de projet, Camille Clap, cheffe de projet
Environnement : Oasiis – Laurent Ouvrard – direction de projet
Programmation / Economie / Expertise juridique et procédure : Philippe Bassetti – direction de projet
BETIP – VRD / Hydraulique – Gilles Lo Iacono – direction de projet

Sous-traitants
Phytosanitaire : CITARE – Corinne Bourgery – ingénieure agronome
Ecologie du site (Faune, Flore et Habitat) : EVINERUDE – Marie Champagne – cheffe de projet

 

Finances

Tous les voyants sont au vert à Bassens d’un point de vue financier

Consultez dès maintenant l’analyse financière 2024

 

Le Plan Pluriannuel d’Investissement

Le Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI) est un outil d’analyse financière prospective. Il permet aux collectivités locales et territoriales de planifier leurs investissements sur le long terme (au moins 5 ans), et donc de financer les travaux préventifs ou curatifs nécessaires à leurs infrastructures.
A Bassens, il a été établi, tant sur le fonctionnement que l’investissement, depuis l’année dernière et jusqu’en 2028. Il permet le financement de l’école maternelle, de la restauration scolaire, et de toutes les études et les portages nécessaires au projet du Grand Livettaz.

Consultez dès maintenant le PPI 2024-2028

Dès que l’étude de maîtrise d’œuvre urbaine du Grand Livettaz aura été finalisée, il conviendra d’analyser par la suite l’après 2028 en termes de projection financière.

 

Concertation / Parcours guidé & ateliers participatifs

Dans le cadre du projet du « Grand Livettaz » et faisant suite aux précédents temps de concertation, ainsi qu‘au travail de longue haleine qu’ont mené les élus sur l’étude des premiers scénarios de composition urbaine, la mairie de Bassens a convié les habitants à participer à deux nouveaux ateliers participatifs les mercredi 29 octobre et samedi 8 novembre derniers.
Ces moments d’échanges, organisés en lien avec AGATE (Agence Alpine des Territoires) et l’atelier d’Architecture et d’Urbanisme TGTFP, ont permis à plus de 100 participants de découvrir le territoire du « Grand Livettaz  » , de mieux comprendre les enjeux et de travailler ensemble sur le projet dans sa globalité.
Tout d’abord via un parcours guidé du site du « Grand Livettaz » – de l’école de la Plaine jusqu’à la Ferme de Bressieux – pour découvrir les scénarios étudiés sur les différents secteurs avec leurs enjeux urbains, paysagers, de services, d’équipement, de mobilité… Puis au travers d’un atelier de travail en groupe sur un sujet au choix :

– Mobilités sur le secteur élargi du « Grand Livettaz »
– Projet urbain et site(s) possible(s) des écoles

Les élus ont souhaité présenter, avec l’équipe urbaine, l’important travail réalisé ces dernières années, pour pouvoir y réfléchir avec les habitants, en requestionnant l’emplacement des écoles et en étudiant l’impact de celui-ci sur l’ensemble du projet.

Les échanges ont été nombreux, constructifs, et les propositions de chacun ont bien été prises en compte. Elles viendront enrichir les études existantes et permettront aux futurs élus d’avoir en main tous les éléments pour prendre des décisions au lendemain des élections municipales de mars 2026.

Un retour complet sera fait aux habitants dans les prochains mois lors d’une réunion publique.

Le compte rendu des ateliers sera disponible prochainement sur cette page.

Consultez le document support en ligne qui a servi à préparer au mieux ces temps de concertation

ou téléchargez-le en cliquant ici

 

Galion / Le Pradian

La démolition du site est terminée. L’amoncellement de gravats restant sera concassé sur place puis retiré définitivement. La Commune n’est pas en mesure de fournir d’informations supplémentaires aux habitants concernant ce projet privé mais tient à souligner l’enjeu principal du site : Galion ne doit pas devenir une friche urbaine. Les prochains élus auront à réfléchir sur le devenir du site.