Élections législatives

Préalablement aux scrutins présidentiels, les personnes inscrites sur les listes électorales recevront leur nouvelle carte électorale.

Pour la première fois, un QR code figure sur cette carte. Il ne modifie pas la manière de voter, ou d’accéder au bureau de vote, mais renvoie au site internet permettant d’accéder à l’ensemble des démarches liées aux élections (vérifier sa situation électorale, trouver son bureau de vote, effectuer une demande de procuration, etc…).

site internet

Par ailleurs, le numéro national attribué à chaque électeur est mis en avant sur la carte.
Unique et propre à chaque électeur il est composé de 8 ou 9 chiffres.
Dans la majorité des cas il permet d’identifier de manière certaine un électeur parmi les 48 millions d’inscrits sur les listes électorales.
Il est nécessaire pour établir une procuration.
Ce numéro peut être trouvé en interrogeant sa :

situation électorale en ligne

Depuis le 1er janvier 2022, les procurations sont « déterritorialisées ».
Cela signifie que « le mandant » peut donner procuration à un électeur, « le mandataire », qui n’est pas inscrit dans la même commune que lui. Ce dernier devra tout de même se déplacer le jour du scrutin dans le bureau de vote pour voter à la place du « mandant ».
Au moment de remplir la demande de procuration, « le mandant » doit renseigner son numéro national d’électeur ainsi que celui de son « mandataire ».