Escale polaire à Bassens – 2ème édition – Exposition, conférence et projection

25 mars > 5 avril – Ferme de Bressieux
Entrée libre

Partez à la découverte des pôles !

Organisée par la Mairie de Bassens dans le cadre de sa programmation culturelle avec l’association Les Amis de Jean-Baptiste Charcot et la fondation Témoins polaires et son école polaire.

> Exposition

Mots givrés, 2000 ans de récits polaires – proposée par l’Espace des mondes polaires
Les pôles fascinent, attirent, et en même temps inquiètent. Comme tous les milieux extrêmes, ils ne sont, a priori, pas faits pour l’être humain.
Pourtant, des téméraires, curieux et curieuses y sont allés, repoussant plus loin les limites de la résistance et bravant des dangers mortels.
Ces expéditions ont été l’occasion de récits, mettant en valeur les milieux traversés ou parfois les explorateurs eux-mêmes. Réalistes, fidèles, descriptifs, humoristiques, tronqués, exagérés, mystifiés, tous ces récits font partie de l’histoire polaire. Dans l’Arctique, des peuples autochtones y vivent également, profitant du court été et affrontant le long hiver. Ces milieux où « seuls le temps et les glaces sont maîtres » ne laissent pas indifférents. Et vous, saurez-vous braver la puissance de cette nature ?

25/03 > 05/04 – aux horaires d’ouverture de la Mairie / Tout public
Gratuit

> Conférence

Conférence « A la découverte des peintres de la marine des missions Charcot à aujourd’hui »
Par Marie Détrée, peintre officielle de la Marine Nationale & Anne Manipoud-Charcot, arrière-petite-fille de l’explorateur
Mardi 2 avril – 19h30 / Tout public
Gratuit

> Projection

L’île d’Elle, en Antarctique sur les traces de Jean-Baptiste Charcot– suivie d’échanges avec le réalisateur Hubert Lagente & Anne Manipoud-Charcot, arrière-petite-fille de l’explorateur
Les premiers mots ne laissent aucun doute sur l’aventure qui attend les marins : “L’un des plus sales coins de la planète”, entendez le Passage de Drake, plus de 700 kilomètres de mer démontée entre les derniers rochers de l’Amérique du sud et l’univers antarctique. Mais la fascination des terres polaires a toujours été la plus forte. Elle avait poussé Jean- Baptiste Charcot à les explorer par deux fois en pionnier au début du XXème siècle. Et voici Jean-Yves Lepage, marin confirmé – Quatorze saisons déjà en Antarctique ! – qui en “remet une pièce” avec un équipage aussi divers que passionné pour sensibiliser le public – et particulièrement les jeunes générations – aux nouveaux défis du Pôle sud. Car depuis Charcot, les terres australes ont le vent contraire…
Jeudi 4 avril – 19h30 / Tout public
Gratuit

Découvrez la bande-annonce du film !

> École des pôles

L’École des pôles sensibilise les jeunes au dérèglement climatique en leur faisant connaître, aimer, respecter les pôles, symboles de la beauté et de la fragilité de notre planète.
Elle propose aux élèves du CM1 à la terminale des ateliers gratuits, dans un format interactif : projections photos, vidéos, sonores, expériences scientifiques, jeux …
Elle accueille les établissements de dispositifs d’inclusion (R.E.P., U.L.I.S., S.E.G.P.A., Classes Allophones) afin de contribuer à corriger les inégalités sociales et économiques.
+ d’infos : temoinspolaires.fr