Exposition peinture & sculpture « Ligne de crête – Terre promise » – Claude Burdin et Béatrice Signorelli

Exposition peinture & sculpture « Ligne de crête – Terre promise » – Claude Burdin et Béatrice Signorelli
Du 15 au 26 novembre
Tous les jours – 10h > 12h et 14h > 19h
Nocturne jeudi 23 novembre – jusqu’à 21h
Entrée libre

– Temps fort musical le samedi 18 novembre à 17h (guitare et chant Claude Burdin)
– Échange avec les artistes le dimanche 19 novembre à 16h
– Temps fort musical le samedi 25 novembre à 17h (guitare et chant Claude Burdin)

« Ligne de crête » par Claude Burdin

Claude Burdin expose un ensemble de 50 œuvres récentes, peintures, gravures et sculptures.
Dans cette présentation, sa peinture regarde vers le haut, vers les lignes de crêtes. Huiles, acryliques et collages relatent les nuances du paysage de montagne où les sommets découpés délimitent la frontière entre l’air et l’espace minéral. Le regard du peintre s’attarde sur l’eau des lacs d’altitude et rejoint la plaine pour livrer les tons chauds de l’été. Ses monotypes noir et blanc suggèrent un arrêt sur image, instant fugitif offert par la nature.
L’animal est au centre de son travail en sculpture depuis des années. Sous le titre ″Restons groupés″, les animaux s’agrègent : meutes, troupeaux, hordes, hardes… chaque animal y trouve sa place. Se pose alors un questionnement sous-jacent : sauvages ou d’élevage, que se passe-t-il quand les animaux voient leur territoire se réduire ? Le regroupement se fait-il par instinct ou par contrainte ? En parallèle, deux œuvres indiquent la présence des hommes dans des hameaux serrés aux formes géométriques façonnées par le temps.
Une exposition qui permettra au visiteur de (re)découvrir la démarche de cet artiste savoyard et d’aller à la rencontre de sa vision du paysage.

 

«Les moissons de l’enfance» et « Terre Promise » par Béatrice Signorelli

« Les moissons de l’enfance », une œuvre de 16 tableaux de fleurs réunis sur un mural de 8m2 suspendu dans l’espace au fond de la grande salle d’exposition, accueille les visiteurs. Cette œuvre nous fait pénétrer dans un monde mystique qui nous suggère une partition poétique au parfum de transcendance.
Et puis « Terre Promise », comme une évidence, offre son arc-en-ciel de couleurs à travers 11 tableaux dont le thème puise ses forces dans la terre de Nattages, mon village.


« Edelweiss – Les moissons de l’enfance »
Béatrice Signorelli