Dépôts sauvages / La Commune déploie des capteurs photographiques pour dissuader et agir
Face à la recrudescence des dépôts sauvages de déchets, la Ville de Bassens a pris l’initiative d’installer des capteurs nomades, chargés d’identifier les contrevenants. Des pièges photographiques seront déployés et actifs à partir du 24 septembre dans les lieux régulièrement exposés aux dépôts de déchets, dans l’objectif de détecter et de dissuader les incivilités environnementales.
Sanctions applicables
Les contrevenants identifiés s’exposent à une amende administrative conformément à la réglementation en vigueur, d’un montant pouvant aller jusqu’à 14 000 euros. De plus, une redevance d’un montant de 233,16 €, révisable chaque année, a été instaurée pour la gestion de ces déchets.
Respect de la vie privée
Toutes les données recueillies par ces dispositifs seront traitées dans le strict respect de la vie privée par les services compétents. Elles seront exclusivement utilisées dans le cadre de la lutte contre les dépôts sauvages et ne seront en aucun cas divulguées à des tiers sans réquisition légale.
Appel à la collaboration citoyenne
La réussite de cette démarche repose sur la collaboration de tous les habitants. En adoptant des comportements respectueux de l’environnement et en faisant preuve de civisme, chacun contribue à créer un cadre de vie propre et agréable pour tous.