Journées Européennes du Patrimoine – Visite artistique par des danseurs

Journées Européennes du Patrimoine – Visite artistique par des danseurs
Proposée par Marie Berthollet, Martha Gey et Aaron Govea
Dimanche 21 septembre
Trois horaires : 14h, 15h30 et 16h30 – Entrée libre

À l’occasion des 42émes Journées Européennes du Patrimoine, la mairie de Bassens est heureuse de vous accueillir à la Ferme de Bressieux pour un moment de découverte et de partage. Ce lieu, ancienne ferme de subsistance de l’hôpital psychiatrique, fait partie des monuments classés de la commune. Cet évènement porté par la ville, est né d’une collaboration avec les artistes en résidence et en programmation à la Ferme de Bressieux au cours de l’année. Leur regard sensible et créatif vous invite à une visite artistique inédite, en résonance avec la thématique des JEP 2025. Ensemble, la mairie de Bassens et les artistes ont imaginé cette rencontre pour faire dialoguer patrimoine, création contemporaine et mémoire vivante du lieu.

Suivez les danseurs pour une visite artistique

Garder la vie et la mémoire d’un lieu. Entre intérieur et extérieur…
Dans cette ferme restaurée, les danseurs de la Cie Contigo et Aaron Govea, s’attacheront à composer avec le paysage, l’architecture, et l’art visuel – via l’exposition  « Ce que le ciel ne dit pas » d’A. Lichtblau, proposée par Marie Berthollet. Ils vous guideront dans chaque espace, se feront passeurs poétiques de l’histoire du lieu, pour lui donner un nouveau caractère.

Martha Gey est une danseuse, chorégraphe et performeuse En 1980, Elle crée avec sa sœur jumelle et un musicien la Compagnie « Écoute s’il danse » … l’idée : Écouter la danse et voir la musique
Dès son entrée en danse, elle fait connaissance et travaille avec de nombreux danseurs et chorégraphes lui révélant son envie de transmettre la danse comme un art de vie.
La richesse des courants de danse contemporaine qu’elle traverse la propulse vers des études chorégraphiques, et tout particulièrement vers l’improvisation pour aborder les techniques de la danse.
Intéressée par les mouvements et la singularité des corps, nourrie de son imaginaire, curieuse de découvrir de nouveaux langages, et forte de sa vocation de « chercheuse », elle propose une danse accessible, vivante et porteuse de sens. (danse à l’école, danse et créativité en Ehpad, cours réguliers pour danseurs amateurs, ateliers et stages danse pour tout public).
En 2014, elle fonde la compagnie Contigo, composée de danseurs amateurs engagés, avec qui elle co-écrit et crée des pièces chorégraphiques où la relation humaine est essentielle.
Elle entraîne ces danseurs dans des projets innovants, entre performance et impromptus, dans l’espace public ainsi que dans des lieux atypiques pour ce qu’ils inspirent.
Elle affectionne la rencontre avec d’autres artistes, à l’écoute de leur particularité, pour inventer et écrire de nouvelles formes avec eux et s’étonner perpétuellement.

Au cours des dernières années, Aaron Govea réalise NAHUI : Le Rituel des Fortuits, mêlant la danse et le cirque contemporain au théâtre en tant que rituel, avec un intérêt particulier pour décomposer et faire une réinterprétation de certaines traditions mexicaines, reposant sur une conception intégrale : la cohésion entre la recherche artistique, les ressources matérielles, la diffusion et le rapport au territoire à long terme.
Comme auteur et metteur en scène, son travail repose sur la poésie de l’expression corporelle où le langage scénique se développe à partir de diverses disciplines expérimentées dans un processus de création non hiérarchisé, aboutissant parfois à une esthétique surréaliste, minimaliste ou abstraite.
En tant que performer, il sa spécialisé en techniques d’expression corporelle et d’animation d’objets : danse, mime, jonglage et masque. Son travail est basé sur la combinaison de son expérience théâtrale de texte et ces habilités physiques pour la création de spectacles contemporains.
Créateur de la compagnie NARANJAZUL Théâtre Cirque Contemorain avec Maud Giboudeau. Il a participé à plus de quinze projets de théâtre, théâtre physique et il a collaboré avec des artistes de cirque.

Marie Berthollet est agent d’artistes et curatrice indépendante, spécialisée dans la peinture contemporaine. Elle accompagne des peintres de la scène française, souvent basés à Paris, et œuvre à faire circuler leurs œuvres au-delà des frontières habituelles du monde de l’art. À travers des expositions organisées en Savoie, en Haute-Savoie et dans des lieux singuliers, elle cherche à créer des ponts entre territoires, publics et pratiques artistiques. Engagée et passionnée, elle défend une peinture vivante, exigeante et accessible, portée par une démarche de transmission et de rencontre.